Si vous avez décidé de créer et de lancer votre entreprise, l'une des questions à laquelle il faudra trouver une réponse est : comment peut-on percevoir une rémunération quand on est le fondateur ? Premièrement, il est à remarquer que le fait de toucher une rémunération exagérée, trop élevée donc, constitue un abus de majorité. En plus clair, c’est un acte anormal en ce qui concerne la gestion de votre entreprise. Une décision qui ne fera qu’alourdir les charges de votre entreprise. Ensuite, gardez en tête que le fait de recevoir une rémunération n’est pas une obligation. Quoi qu’il en soit, le traitement fiscal va entièrement dépendre de votre structure juridique.
Les modes de rémunération du dirigeant
On peut trouver deux principales modalités de rémunération pour un dirigeant d’entreprise : un revenu fixe ou proportionnel aux chiffres d’affaires de la société, aux bénéfices donc, ou un revenu avec ou sans imputation d’actions comme les stock-options. Les gérants de SARL, ainsi que les dirigeants de SAS ne peuvent pas généralement être salariés, mais tout va dépendre de la structure de l’entreprise et du contrat de travail établi. Il est à remarquer que le choix de ne pas rémunérer un dirigeant est une possibilité à prendre compte. En effet, dans le cas où vous percevriez une autre source de revenus, le fait de ne pas être rémunéré allégera les charges de l’entreprise, en réduisant les différentes cotisations sociales par exemple. Un point qui facilitera grandement le démarrage de la société.
Fixez votre rémunération
Le montant de la rémunération d’un dirigeant va dépendre de la forme juridique de l’entreprise. Pour une entreprise individuelle (EI), le salaire sera considéré comme un prélèvement dans la trésorerie. Un prélèvement de l’exploitant, pour usage personnel. Au niveau fiscal et social, le calcul des cotisations se basera sur le résultat net du comptable. Le salaire du dirigeant et les bénéfices de l’entreprise ne seront pas différenciés. Il est donc primordial d’effectuer une estimation minimale de cette rémunération, et de le prendre en compte dans les prévisions financières. Quant à la SAS et à la SARL, des entités soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), le montant sera déterminé et fixé par l’assemblée générale.
Percevez un dividende, une option envisageable
Vous l’aurez compris, le choix le mode de rémunération correspondant va grandement être influencé par le statut juridique de l’entreprise. Les différentes charges sociales vont dépendre de ce choix. Cependant, si vous, le dirigeant se retrouve être associé de l’entreprise par la même occasion, un dividende en fonction de vos parts d’actions seront perceptible.